Arrêter de fumer est l’un des plus grands défis que doivent relever de nombreuses personnes partout dans le monde. Lorsqu’il s’agit de cesser cette habitude néfaste, beaucoup de gens essaient des méthodes plus ou moins efficaces, afin de faciliter le processus autant que possible. Certains choisissent d’utiliser des patches à la nicotine, d’autres mâchent du chewing-gum, alors que d’autres encore optent pour la pratique d’un sport ou d’un autre passe-temps particulier pour se distraire. Toutefois, certains préfèrent obtenir l’aide d’un professionnel.
Prendre la courageuse décision d’arrêter de fumer !
Prendre la décision d’arrêter de fumer est le premier pas dans un processus qui peut parfois être long et qui nécessite une bonne dose de volonté et certaines pratiques, mais qui peut être récompensé par une nette amélioration de la qualité de vie. Chaque fumeur est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Cependant, il est conseillé de toujours tenir compte des indications du médecin et, en cas de doute, de consulter un professionnel avant de procéder à tout changement de mode de vie.
Arrêter de fumer 94 est une mesure drastique, même si vous trouvez cela difficile au début, vous finirez par obtenir une grande satisfaction personnelle une fois que vous aurez réussi. Essayez de ne pas être trop exigeant avec vous-même durant le processus. Ne soyez pas découragé ou déçu si vous avez des moments où il est difficile de maintenir votre volonté. Évitez de vous fixer des objectifs impossibles à atteindre et, surtout, soyez patient. Cesser de fumer est un processus qui n’a pas besoin d’être précipité.
Quelles sont les méthodes qui peuvent vous aider.
Le chewing-gum est l’une des méthodes qui peuvent vous aider à arrêter de fumer 94. L’idée est que chaque fois que vous avez une envie de fumer ou un désir ardent, vous pouvez mettre un chewing-gum dans votre bouche pour faire passer cette envie. D’autre part, certaines personnes décident d’essayer du chewing-gum à la nicotine. Le » mais » de cette méthode est qu’elle n’a pas très bon goût dans la bouche. De plus, des études montrent que 15 à 20 % des personnes qui utilisent cette méthode développent une dépendance pendant plus d’un an après avoir arrêté de fumer 94. Cela remplacerait une dépendance par une autre.
Les patches de nicotine sont une autre méthode qui est proposée pour aider les gens à arrêter de fumer. Ils sont pratiques et faciles à utiliser, mais le taux de réussite n’est que de 15 %. L’hypnothérapie est une autre méthode populaire pour arrêter de fumer et certains disent que l’hypnose est efficace à plus de 50 %. Il y a d’autres méthodes que vous pouvez envisager. En ce sens, vous devez évaluer vos options et consultez votre médecin qui pourra vous guider de la manière la plus appropriée.
L’hypnose pour arrêter de fumer
L’hypnose est une méthode qui peut fonctionner avec des personnes dépendantes au tabac, mais il faut savoir qu’il y a des gens qui ne sont pas réceptifs à l’hypnose, donc les résultats ne sont pas garantis. Pour ceux qui parviennent à arrêter de fumer, l’essentiel n’est pas l’hypnose elle-même, mais la relation avec le thérapeute. Avoir une bonne relation thérapeute-patient est essentiel au succès de cette méthode. La méditation est une méthode qui fonctionne très bien. Si vous aimez la méditation, vous pouvez modifier votre façon de penser au tabac.
Attention aux méthodes inefficaces !
Certaines méthodes présentées comme infaillibles pour arrêter de fumer 94 sont totalement inutiles. C’est le cas du laser utilisé pour stimuler les différents points d’acupuncture sur le corps, et de l’auriculothérapie, qui consiste à stimuler les points d’acupuncture dans l’oreille. Les séances sont très chères et ne fonctionnent pas du tout ! L’acupuncture n’arrête pas de fumer, mais permet au fumeur d’être dans les meilleures conditions pour arrêter de fumer. Ce n’est pas une technique pour arrêter de fumer, mais une technique d’accompagnement, comme la sophrologie par exemple.