Un bon lit est essentiel pour assurer une bonne nuit de sommeil, et cela est particulièrement vrai pour les enfants. En fait, un bon matelas peut aider à soutenir la posture de votre enfant, et même renforcer le développement des os, et il peut aider à optimiser les cycles de sommeil profonds, nécessaires pour une bonne santé. Faire attention aux bons critères de choix d’un bon lit, est autant plus pertinent lorsqu’il s’agit d’un enfant avec des besoins spéciaux ou de soins post-hospitalisation.
Lit enfant : choisissez la bonne taille
Les enfants ayant des besoins spéciaux en matière de soins de santé ont souvent besoin de diverses formes d’équipement médical. Cela comprend les articles ou services qui aident les personnes à mobilité réduite à améliorer ou à conserver leur capacité dans la vie quotidienne. Les lits médicalisés sont des équipements efficaces. Chacun avec des fonctions différentes qui contribuent aux soins et au rétablissement des patients de la meilleure façon possible.
Leurs qualités spécifiques font de ces appareils des objets incontournables pour les processus médicaux réguliers. Ils varient en taille, performances, utilité, polyvalence et qualité. Bien qu’il puisse paraître simple à première vue, un lit enfant médicalisé est une des solutions les plus importantes pour les soins post-hospitalisation à domicile. Ces unités médicales facilitent le rétablissement des patients les plus délicats.
La meilleure chose à faire pour choisir le bon lit médicalisé pour un enfant, est de commencer par comprendre ce qu’ils sont exactement, quels sont les avantages qu’ils offrent pour le patient et quels modèles sont disponibles. Dans certains cas, les lits médicalisés sont conçus pour offrir un confort à des patients de longue durée. Pour cela, il existe deux types.
Lits médicalisés électriques
Les lits électriques facilitent l’adaptation, le confort et le réglage de positions. Ils sont les plus recommandés, en particulier dans les cas où le patient a une mobilité réduite. C’est grâce aux nouvelles avancées technologiques que les lits médicalisés ont adopté des caractéristiques uniques, compte tenu de la maîtrise des risques, du confort et de la capacité des patients.
Les lits les plus avancés ont un système automatisé qui permet d’intégrer plusieurs éléments dans la même structure. Ceci est considéré comme un avantage ergonomique pour ceux qui occupent des positions délicates. Certains des avantages comprennent la facilité de changement de position, pour stabiliser le patient dans un état plus confortable, grâce à un panneau de commande fixe ou à distance.
Types de matelas
Les matelas disponibles doivent être sélectionnés en fonction des conditions de l’enfant, mais aussi en fonction des paramètres de conception du lit médicalisé. Les options les plus courantes sont :
- Matelas en mousse de latex : il fournit confort et empêche également la formation d’escarres.
- Matelas pneumatique : idéal pour éviter la formation d’escarres, mais il n’est pas recommandé pour les patients souffrant de problèmes vertébraux.
- Matelas de thérapie pulmonaire : conçu pour contribuer au rétablissement des patients ayant une fonction pulmonaire faible.
Pour sélectionner le lit enfant médicalisé idéal, il est nécessaire de considérer l’état physique du patient. Faire un mauvais peut entraîner des complications, tant pour l’enfant que pour ceux qui en s’en occupent.