Chaque fois qu’une opération douanière est nécessaire, de nombreux doutes surgissent quant à la pertinence et la légalité des actions à mener. Avec la mondialisation des échanges, vous serez confrontés à des opérations que vous n’auriez pas envisagées auparavant et sans conseils appropriés, vous risquez d’être totalement dépassés. Afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel, il convient de recourir à un service complet de conseil en douane, et tous vos doutes concernant à la fois la douane et le commerce international en général seront résolus.
Est-il nécessaire d’avoir un conseiller en commerce extérieur ?
De nos jours et en raison de la grande complexité que représente pour les entreprises l’évolution constante de la législation relative aux opérations de logistique et de commerce extérieur, il est nécessaire de disposer d’un conseiller fiable. En ce sens, les avantages d’avoir un conseiller douane et commerce extérieur sont multiples, mettant en évidence l’expérience qu’il offre dans tout processus d’importation ou d’exportation.
Sans oublier que pour effectuer l’une des opérations du commerce extérieur, la loi douanière exige l’engagement des services d’un expert en conseil en douane et commerce extérieur afin qu’au nom de l’exportateur ou de l’importateur, il puisse effectuer le dédouanement de la marchandise auprès des autorités douanière. Toutefois, si vous avez encore des doutes quant à l’embauche d’un conseiller en commerce extérieur, nous vous invitons à vous renseigner sur les avantages qu’ils offrent.
L’une des principales responsabilités du conseiller en douane est de vous accompagner durant la préparation des documents qui recueillent toutes les informations liées aux marchandises qui vont être importées ou exportées, avec les informations précédemment fournies par l’importateur ou l’exportateur et de vérifier la cohérence de toutes ces données avec les exigences normatives.
Comment un conseiller douane peut profiter à votre entreprise ?
Parmi les nombreux avantages obtenus en faisant appel aux services d’un conseiller en douane et commerce extérieur, il convient de citer la certitude de mettre en œuvre correctement et en temps opportun les dispositions légales qui y afférent, évitant ainsi de commettre des infractions punissables par la loi.
Le conseiller en douane et commerce extérieur élabore en collaboration avec l’entreprise un plan d’action sur les marchés étrangers, et peuvent éventuellement suggérer à l’entreprise ceux dans lesquels elle pourra vendre ses produits ou services de manière plus rapide et plus efficace. En résumé, les principaux avantages d’avoir un conseiller en commerce extérieur sont les suivants :
- Pour garantir la sécurité juridique de l’entreprise ;
- Réduire les coûts logistiques ;
- Contribuer à améliorer l’accès aux marchés internationaux ;
- Augmenter la compétitivité et la productivité de l’entreprise ;
- Accroître l’efficacité des processus de commerce extérieur ;
- Améliorer le fonctionnement de l’entreprise et les stratégies de production.
Si vous souhaitez que votre entreprise obtienne ces avantages et d’autres encore, faites appel à une entreprise expérimentée qui vous fournira des conseils en matière de douane et commerce extérieur.