Les constructions réalisées avec des conteneurs et des panneaux modulaires gagnent de plus en plus de place et deviennent une tendance forte dans le pays et au niveau mondial. Cependant, comme toute innovation, il existe encore de nombreux doutes liés à ce type de projet. Dans ce contexte, nous avons préparé ce billet contenant des mythes et des vérités sur la construction en conteneurs maritimes.
Les espaces dans les conteneurs sont étroits et trop chauds ?
La plupart des gens partent du principe que l’acier est un excellent conducteur thermique et en déduisent que les constructions en conteneur chauffent beaucoup lorsqu’elles sont exposées au soleil. Pourtant, comme vous pouvez le vérifier sur ce site, lorsque vous décidez de construire dans un conteneur, celui-ci passe par un processus de préparation et de revêtement avant d’être prêt à l’emploi, où sont utilisés des revêtements thermiques et acoustiques qui garantissent beaucoup plus de confort.
D’un autre côté, certaines personnes ont à l’esprit que le conteneur est synonyme d’espaces restreints et limités. Mais outre les petits projets qui ne nécessitent pas de grands espaces, les conteneurs sont de plus en plus utilisés dans les grands projets, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. À ce titre, il convient de citer comme exemple : le stade réalisé avec des conteneurs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les projets sont-ils très coûteux ?
Par rapport aux méthodes de construction plus traditionnelles, les conteneurs peuvent aider votre entreprise à réaliser des économies considérables lors d’un chantier. Il est évident que, comme dans tout type de projet, la valeur finale dépendra beaucoup des options de finition que vous choisirez d’utiliser, mais en général, il est possible de dépenser beaucoup moins pour construire en conteneurs.
Les conteneurs offrent une durabilité plus élevée !
Les conteneurs ont une très longue durée de vie utile, car ils sont conçus à l’origine pour résister à des conditions climatiques extrêmes et pour supporter de grandes charges sans problèmes majeurs. En outre, les revêtements normalement utilisés dans ce type de projet ajoutent encore plus de durabilité et de qualité.
Contrairement aux autres types de construction, un projet de construction en conteneur peut être prêt en quelques jours, de la planification à la livraison. Cela est dû à plusieurs raisons, mais nous pouvons souligner que ce type de projet n’est pas affecté par les facteurs climatiques pendant sa construction, outre le fait qu’une bonne partie des matériaux sont préalablement préparés avant d’être transportés à l’endroit désigné.
Coupe du monde 2022 : un stade réalisé avec des conteneurs
Depuis la présentation des plans de mobilité et des travaux à réaliser pour que le Qatar soit prêt à recevoir les matchs et des milliers de touristes, l’ambitieux stade Ras Abu Aboud était l’un des plus en vue. Fabriqué entièrement à partir de conteneurs, ce stade de 40 000 places devrait être le premier stade provisoire au monde. Tous les conteneurs réutilisés seront modifiés pour inclure des éléments tels que des sièges amovibles, des toilettes et des stands.
En pensant à l’héritage que laissera la Coupe du monde, l’intention des créateurs du projet est que, après la Coupe du monde, les matériaux utilisés pour assembler le stade soient déplacés, permettant même la construction de plus petits gymnases et centres sportifs dans tout le pays. Considéré comme une construction propre, ce processus réduit la production de déchets de matériaux jusqu’à 1/3, ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement et les coûts.
En effet, l’utilisation de blocs de conteneurs maritimes dans les projets de construction permet de réduire la quantité de matériaux nécessaires à la construction, ce qui permet par la même occasion de réduire considérablement les déchets et l’impact environnemental par rapport aux travaux de construction classiques.