Qu’est-ce que le contenu mixte ?

Le terme « contenu mixte » est utilisé pour décrire le cas où un site web comprend à la fois du contenu sécurisé et non sécurisé. Cela peut poser un problème, pour le SEO, mais aussi pour les navigateurs qui peuvent alors afficher un message d’avertissement. Dans certains cas, le navigateur peut même bloquer le chargement du contenu non sécurisé.

Il existe deux types de contenus susceptibles de provoquer des avertissements pour contenu mixte : les contenus actifs et les contenus passifs.

Le contenu actif est généralement constitué de scripts ou de code qui sont exécutés par le navigateur. Cela peut poser un problème, car il peut être utilisé pour insérer un code malveillant dans une page.

Les contenus passifs sont habituellement des images ou d’autres ressources statiques. Cela peut poser un problème parce qu’il peut être utilisé pour suivre les utilisateurs ou faire fuir des informations confidentielles.

Comment le contenu mixte affecte-t-il votre site Web ?

Le contenu mixte peut affecter votre site web de plusieurs façons :

  • Il peut faire en sorte que votre site Web soit signalé comme « non sécurisé » dans les navigateurs.
  • Il peut compromettre la sécurité de votre site Web et de ses utilisateurs.
  • Il peut entraîner un chargement lent de votre site Web.

Si l’avertissement « Non sécurisé » s’affiche dans votre navigateur, c’est probablement parce que votre site Web charge des ressources non sécurisées (par exemple, des liens HTTP au lieu de HTTPS). Ce problème peut être grave, car il signifie que votre site Web n’est pas aussi sûr qu’il pourrait l’être. En outre, les ressources non sécurisées peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site Web.

Comment trouver du contenu mixte sur votre site Web ?

Le contenu mixte peut être trouvé sur votre site Web en inspectant le code source de votre page Web. Dans ce code, vous verrez un mélange de ressources sécurisées et non sécurisées. Ces ressources peuvent inclure, sans s’y limiter, des images, des vidéos, des scripts et des feuilles de style. Pour savoir quelle ressource est à l’origine de l’erreur de contenu mixte, vous pouvez utiliser les outils de développement de Chrome. Ouvrez votre page Web sur Google Chrome et appuyez sur F12 pour ouvrir les Outils du développeur. Dans l’onglet Console des outils du développeur, vous devez rechercher l’avertissement « Contenu mixte ». Une fois que vous avez trouvé cet avertissement, cliquez sur la ressource qui cause le problème. Cela ouvrira un nouvel onglet contenant plus d’informations sur cette ressource.

Comment résoudre le problème de contenu mixte sur votre site Web ?

Vous devez corriger les erreurs en mettant à jour le code de votre site Web ou en remplaçant les ressources non sécurisées par des ressources sécurisées. Enfin, vous devez tester votre site Web pour vous assurer que les erreurs ont été corrigées.

Pourquoi j’ai des erreurs du contenu mixte sur mon site internet WordPress ?

Si votre site Web fonctionne sous WordPress, vous avez peut-être rencontré des erreurs de contenu mixte. En effet, WordPress utilise par défaut un mélange d’URL sécurisées et non sécurisées. Donc, si votre site possède un certificat SSL valide, mais que vous voyez toujours l’avertissement « Non sécurisé » sur Google Chrome, c’est probablement la raison.

Heureusement, il existe un plugin appelé « WordPress HTTPS » qui peut vous aider à résoudre ce problème. Ce plugin convertira automatiquement toutes vos URL non sécurisées en URL sécurisées, de sorte que votre site Web sera entièrement conforme à HTTPS.