Hanoi est une ville que ses propres habitants appellent le « chaos organisé », avec une circulation incessante et un style de vie essentiellement urbain. Hanoi est un endroit que vous n’oublierez pas facilement, car c’est une de ces villes qui conquièrent par « leur façon d’être ». Cela vaut la peine d’apprendre à la connaître et d’y passer du temps. Si vous le faites, Hanoi vous séduira et vous comprendrez que, malgré les blessures du temps et les guerres qui ont été menées contre elle, l’esprit authentique de la ville survit et sait comment regarder vers l’avenir.
Visite de la vieille ville : l’essence de Hanoi
Le vieux quartier de Hanoi est une succession de ruelles variées, dans lesquelles vous devrez vous lutter dans la circulation et la foule. En raison de leur étroitesse et de leur profondeur, les maisons de la zone sont appelées « maisons tubulaires », car la façade avant est dédiée au commerce, tandis que les pièces successives vers l’arrière du bâtiment sont destinées à l’usage de la famille et aux services de l’habitation. Sans aucun doute, la meilleure façon de visiter la vieille ville est de se perdre dans le labyrinthe complexe de ses rues.
Le temple de la littérature : architecture impériale
Le Temple de la Littérature est considéré comme la première université du Vietnam. Cet ensemble de cours, de jardins et de bâtiments est né comme une académie impériale, pour éduquer la noblesse et les futurs empereurs aux valeurs du confucianisme. A l’intérieur il y a d’énormes dalles de pierre, où les noms des élèves sont gravés, reposant sur de grandes statues de tortues, symbole de la sagesse en Orient. Le temple de la littérature est situé dans la partie sud de la citadelle impériale de Thang Long, une enceinte fortifiée semblable à la Cité interdite de Pékin. Vos vacances au Vietnam vous permettent de visiter et de saisir la dimension de la citadelle et de l’académie impériale.
Le quartier français : architecture coloniale
Près de la vieille ville se trouve le quartier français, dont l’expansion a eu lieu à l’époque coloniale. Les élégants bâtiments de style français et l’urbanisme plus large, avec ses arbres, ses trottoirs et ses grandes rues, contrastent avec la simplicité et la variété du vieux quartier. Vous y trouverez de nombreux hôtels et boutiques de luxe, des ambassades, des bureaux gouvernementaux, des galeries d’art et un quartier résidentiel exclusif, le tout avec une délicate touche française. L’héritage de la métropole se manifeste dans des édifices impressionnants comme l’Opéra de Hanoi, inspiré de l’Opéra Garnier à Paris, ou l’élégant Hôtel Metropol, habitué à recevoir d’illustres personnages.
Lac Hoan Kiem : un coin de repos à Hanoi
Le lac Ho Kiem est situé à côté de la vieille ville et du quartier français. Ici, les habitants de la ville se reposent souvent de la vie trépidante des rues de Hanoi, car les jardins bien entretenus autour du lac invitent à une promenade relaxante. En vous promenant dans le parc, vous pouvez visiter certains des monuments dispersés ici et là, comme le temple de Ngoc Son, situé sur l’île centrale du lac, que vous pouvez atteindre en traversant le célèbre pont rouge, Huc, symbole de la ville. Sur le lac, se trouve également le célèbre théâtre de marionnettes d’eau de Hanoi. Un spectacle singulier qui mérite d’être contemplé pour son originalité.
La Pagode au Pilier Unique et la Pagode Tran Quoc
Tout près du Mausolée de Ho Chi Minh se trouve Pagode au Pilier unique (Mot Cot), un autre symbole que vous devez voir à Hanoi. C’est un petit temple bouddhiste du 11e siècle. Sa forme ressemble à une fleur de lotus et sa structure repose sur un seul pilier au milieu d’un étang. Son aspect et son originalité uniques en ont fait une icône du pays. Une autre pagode très célèbre de Hanoi est Tram Quoc, située sur le lac Tay, à l’ouest de la ville. Érigée en l’an 541, c’est l’un des plus grands centres de recherche de l’histoire de l’humanité.