Pièce conviviale par excellence, la salle à manger se doit de disposer d’un luminaire qui rehausse son ambiance et la met en valeur. Il s’agit d’une pièce maîtresse qui concentre toute son attention autour de la table, souvent au détriment des autres meubles. Ceci rend le choix des luminaires encore plus difficile.
Afin de profiter d’un éclairage harmonieusement réparti et savoir quel luminaire pour une salle à manger, suivez nos conseils dans la suite de l’article !
Quel type d’éclairage pour votre coin salle à manger ?
Le choix du type de luminaire à placer dans la salle à manger, juste au-dessus de la table, dépendra sûrement de vos goûts, mais surtout des dimensions de votre pièce. Une fois que vous avez défini votre style, il est plus facile de songer à l’aspect pratique et le choix sera beaucoup plus facile.
Pour une salle à manger contemporaine, un lustre à la fois chic et rétro fera très bien l’affaire, surtout si vous disposez d’un grand espace. Symbole de luxure et de raffinement, il illuminera votre pièce de mille feux et ne risque pas de négliger les petits recoins.
Pour un style plus simple mais à la fois design, vous pouvez opter pour une suspension. De nombreux modèles s’offrent à vous, que ce soit pour un style moderne ou vintage. Pour les amoureux du classicisme, un lustre de salle à manger baroque ou une lampe pendante aux motifs géométriques sera le choix idéal.
Éclairage pendentif : est-ce une bonne idée ?
Le luminaire est celui qui définit l’ambiance et la qualité de vie dans une salle à manger. Il doit être adapté à la taille de votre table, mais aussi à sa forme. Et pour répondre aux tendances de décoration contemporaine, les suspensions en verre ou encore les boules lumineuses suspendues sont très en vogue, apportant une touche décontractée nonchalante.
Pour une déco style industriel, certains préféreront le métal noir. Il est important d’installer le lustre juste au-dessus de la table pour accentuer le coin repas, tout en assurant l’éclairage du reste de la pièce.
Dès l’entrée, une suspension se doit de faire bonne impression dès le premier regard. C’est elle qui renseigne sur la tonalité générale de la pièce. Pour un éclairage chaud et flatteur, privilégiez des ampoules avec des sous tons blancs.
Qu’en est-il des encastrés ?
Si votre salle à manger dispose d’un espace restreint, vous devriez envisager un éclairage encastré. Vous pouvez aussi opter pour des luminaires semi-encastrés, qui ne prennent que quelques centimètres. L’ajout de ce type d’éclairage aidera à maximiser votre espace.
Une salle à manger peut servir à de nombreuses fins, de sorte que vous avez besoin d’un éclairage adapté pour des divertissements occasionnels, des soirées cinéma, ou même pour travailler.
Osez les formes atypiques !
Votre table est grande et vous êtes en manque d’idée de lustre pour salle à manger ? Un lustre multibranches saura éclairer l’intégralité de votre table, sans créer des zones d’ombre. Pour une ambiance intimiste, optez pour des lampes à lumière filtrée par des diffuseurs.
Ajoutez une touche de singularité à votre intérieur en optant pour un lustre original, au design à la fois chic et décalé. Ceci dit, si vous voulez investir dans un modèle à tout vas, s’adaptant à tous les styles décoratifs, un lustre scandinave reste le meilleur choix.
En bref
Hormis le style, trois facteurs sont à prendre en compte pour sélectionner le lustre de vos rêves : sa taille, sa dimension et son émission lumineuse. Gardez à l’esprit qu’un large éventail de choix s’offre à vous, vous ne risquez pas d’être déçu.
Désormais, vous êtes bien renseigné en ce qui concerne les luminaires de salle à manger. Vous pouvez vous procurer votre lustre en toute quiétude, en étant sûr de faire le bon choix. Les termes comment choisir lustre ne seront plus dans votre jargon.