La punaise de lit est un insecte nuisible qui se nourrit du sang humain durant le sommeil. Le sang humain est sa véritable source d’alimentation et celle grâce à laquelle elle pourra pondre des œufs et survivre. La punaise de lit fait entre 4 et 7mm de long, aime l’obscurité et se loger sur un matelas utilisé. Peu importe votre niveau de propreté, vous n’êtes pas épargné à 100% d’une infestation de punaises de lit.
Punaise de lit : des experts peuvent vous en débarrasser !
Entre Avril 2019 et Mars 2020, il a été recensé environ 72 000 consultations médicales en France métropolitaine dues aux piqures de punaises de lit. Ce chiffre seul peut nous prouver que de nombreuses maisons et appartements français sont infestés de punaises de lit. Nous verrons dans cet article comment reconnaitre les punaises de lit, à partir de leur couleur et de leur odeur.
Les punaises de lit en fonction de leur stade de vie, diffèrent par leur couleur et leur taille. Il existe des températures favorables pour la reproduction des punaises de lit et des températures extrêmes pour les tuer. Seul un expert nuisible professionnel de la désinsectisation des punaises de lit sont disponibles pour un traitement professionnel des punaises de lit présentes dans votre maison.
Comment reconnaitre une punaise de lit ?
Une punaise de lit est un insecte de forme ovale et aplatie qui possède six pattes. Elle suce le sang de son hôte environ dix ou vingt minutes par nuit. Elle s’alimente après chaque quatre ou sept jours. La punaise de lit aime de préférence les peaux douces telles que celles des bébés, des enfants et des femmes.
Leurs piqures sont non douloureuses car elle vous injecte une salive qui possède des propriétés anesthésiantes. Ce n’est que le matin au réveil que vous découvrirez sur votre peau des boutons regroupés et des rougeurs semblables à des piqures de moustiques.
Cycle de vie d’une punaise de lit
Adulte, la femelle de la punaise de lit pond entre six à douze œufs par jour. Dans les conditions normales, ces œufs feront entre dix et quatorze jours pour éclore. Après éclosion des œufs, on obtient des larves ou des nymphes qui subiront 5 étapes de croissance différentes pour pouvoir devenir adulte.
La punaise de lit est un insecte pouvant faire jusqu’à un an sans s’alimenter : on parle de diapause qui est un état proche de l’hibernation. Dans des conditions de vie favorables, la punaise de lit a une durée de vie de neuf mois en moyenne.
Couleurs des punaises de lit
- Couleur des punaises de lit : la punaise de lit est généralement de couleur brune. Lorsque la punaise de lit vient de s’alimenter de sang, sa couleur va du rouge eu brun foncé.
- Couleur des œufs des punaises de lit: les œufs des punaises de lit sont blanchâtres et gros d’une tête d’épingle. On les retrouve généralement sous forme de grappes disposées dans de petits espaces serrés sur les coutures de matelas.
- Couleurs des larves punaises de lit: après éclosion sa couleur varie entre le jaune pâle et le blanc. La nymphe est de forme circulaire et se colore progressivement en brun. Après avoir sucé du sang, la couleur de la larve varie entre le brun et le marron.
Odeur des punaises de lit
On ressent l’odeur des punaises de lit généralement lors d’une infestation de punaises de lit. En effet les glandes odoriférantes des punaises de lit secrètent une substance oléagineuse qui permet de repousser leurs prédateurs et de favoriser l’attraction pour la reproduction de leur espèce.