Une agence immobilière sert d’intermédiaire dans le domaine des transactions immobilières. Il s’agit d’une aide professionnelle inestimable que ce soit pour vendre, louer ou acheter un bien. Il est donc important de savoir choisir une agence qui vous accompagne durant tout le processus. Bien avant de rechercher le professionnalisme et la compétence, il est important de s’assurer que votre agence immobilière possède une carte professionnelle, une preuve qu’elle a le droit d’exercer dans ce domaine.
Choisissez une agence compétente
Pour bien commencer votre quête pour trouver un bien immobilier, il convient de consulter les avis clients sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Vous pouvez demander à l’agence de votre choix de vous présenter des références des transactions récentes, afin de vous rassurer de leur compétence. Sachant que même la meilleure agence immobilière peut parfois avoir des bas, le plus important est surtout la manière dont l’agence vous présente son bilan et justifie les mauvais chiffres, qui prouve son professionnalisme.
Une agence compétente doit pouvoir vous proposer un plan d’action dans le cadre de la vente d’un bien par exemple. Comment sera présenté votre bien ? Les atouts sur lesquels il va jouer et comment il va mettre en valeur ce qui pourrait être les points faibles de votre bien immobilier. Vous communiquer les documents à rassembler dans le cadre d’une vente. L’agence immobilière doit avoir une bonne connaissance du marché afin d’estimer convenablement votre bien.
Il est même conseiller de faire estimer votre bien immobilier par trois ou quatre agences immobilières pour faire un choix qui vous est judicieux. Une agence immobilière qui a plusieurs années d’expérience aura probablement un meilleur carnet d’adresses d’acquéreurs, saura mieux estimer le prix du m2 à Genève et la stratégie adaptée. Et une chose que vous pouvez faire dans votre analyse des différentes agences immobilières est de vous demander, est-ce que je pourrai acheter une maison auprès de cet agent immobilier ?
La localisation de l’agence immobilière
Le secteur de localisation de l’agence immobilière est souvent le secteur où elle est la plus performante. Donc que l’agence de votre choix se situe dans le même secteur que le bien à vendre ou à acheter serait un plus. Choisissez un spécialiste de votre bien. Suivant que votre bien soit un appartement, un studio ou une maison.
Le réseautage de votre agence immobilière
Les agences immobilières qui jouissent d’un large réseau sont souvent dynamiques et organisées. Privilégiez donc les agences immobilières qui ont un large panel de diffusion de leurs annonces. Vous avez de plus grandes chances que votre bien soit vendu dans un court délai ou de trouver rapidement ce que vous cherchez comme immobilier.
Les honoraires et horaires
Un point très important, le budget. Les commissions de l’agent immobilier doivent rentrer dans votre budget. Aujourd’hui, il existe des agences à prix fixe. Quant aux horaires de travail, un agent immobilier qui a des horaires de grandes amplitudes facilite la prise de rendez-vous.
Quels sont les différents types de mandats disponibles
- Le mandat simple : vous avez la liberté de publier l’annonce de vos biens immobiliers dans une ou plusieurs agences immobilières.
- Le mandat exclusif : avec ce mandat, vous ne pouvez travailler qu’avec un seul agent immobilier. Les transactions de particulier à particulier ne sont pas permises.
- Le mandat Co-exclusif : vous permet de collaborer avec un nombre d’agences limité.
- Le mandat semi-exclusif : l’exclusivité est réservée à une seule agence. Vous avez toujours la liberté de trouver un acquéreur par vos propres moyens.
Le but premier étant de vendre votre bien immobilier à un prix convenable et dans des délais les plus courts, il est primordial de faire appel à un agent immobilier qui allie compétence, professionnalisme et expérience.