La serrurerie pourrait être considérée comme l’une des professions les plus vielles dans le monde : certains des concepts de serrures les plus anciens remontent à plus de 3 000 ans dans l’Égypte ancienne. Aussi traditionnelles que soient ses racines, l’industrie de la serrurerie n’échappe pas à l’impact de la technologie. En effet, les nouvelles technologies affectent un bon nombre de serruriers, ne laissant que les plus motivés ; ceux qui parviennent à suivre les changements pour se démarquer des concurrents.
Les nouvelles technologies offrent plus de sécurité
Peu de métiers peuvent prétendre exister depuis plusieurs siècles, et certains peuvent encore moins affirmer qu’ils sont loin d’être remplacés par une quelconque avancée technologique. En ce sens, les serrures du futur sont déjà dans le présent et elles sont les numériques et connectées.
De nombreux serruriers travaillent avec des serrures de porte numériques grâce à de nouvelles installations ou au remplacement d’anciennes serrures. Dans une optique de modernisation et d’optimisation de la sécurité, des hôtels et des commerces et des entreprises ont choisi l’installation des serrures haut de gamme. S’ils font un seul investissement dans un nouveau système de sécurité pour la maison ou l’entreprise, beaucoup de gens ne réfléchissent pas à deux fois et optent pour cette sécurité de haute technologie.
Des serrures de porte numériques
Les serrures de porte numériques sont couramment utilisées avec un code. Ce code peut être partagé avec les personnes qui peuvent accéder à certains bâtiments, ce qui les rend idéales pour les bureaux ou autres espaces commerciaux. Un autre système également installé et similaire est la serrure à code numérique, qui fait rapidement son chemin. Ces serrures à code éliminent les clés physiques et peuvent rendre l’enregistrement et le départ être très simple, aussi, les codes de verrouillage peuvent être modifiés au besoin.
D’un autre côté, ce qui semblait être une technologie de haute sécurité, comme les capteurs d’empreintes digitales, est également en passe de devenir une réalité quotidienne. Les verrous numériques avancés fonctionnent en identifiant une empreinte digitale préapprouvée sur un capteur sensoriel. Il suffit de mettre le pouce ou le doigt préenregistré sur le capteur pour que la porte se déverrouille en moins de 2 secondes.
Des serrures de plus en plus intelligentes
D’autres types de serrures basées sur la technologie sont les serrures électromagnétiques, ce sont des serrures utilisées dans les bureaux ou les laboratoires médicaux, où une porte ne s’ouvre qu’une fois qu’un bouton est enfoncé. Mais si l’une des nouvelles technologies liées aux portes est les serrures Smart Locks avec lesquelles vous pouvez déverrouiller une porte avec un smartphone. Certaines entreprises de différents secteurs, ont profité de l’énorme mouvement de l’Internet des objets et ont installé des serrures qui peuvent être actionnées à l’aide d’un smartphone.
De cette façon, et grâce aux capteurs de proximité, lorsque nous sommes à proximité des locaux, le mobile avertira la serrure pour qu’elle s’ouvre automatiquement. Ce système ne nécessite aucune clé pour être ouvert, mais dépend de la connectivité disponible à tout moment.