Changer sa routine de travail n’est pas facile, encore moins de façon soudaine et sans aucune planification, comme c’est le cas avec la crise COVID-19. Travailler à domicile ne sera jamais comme au bureau ou sur un autre lieu de travail. Il y a plus de distractions, surtout pour ceux qui ont des enfants à la maison. Le maintien de la productivité passe par de nombreux facteurs, comme le fait de disposer d’un poste de travail adéquat à la maison entre autres.
Créer un cadre de travail adapté
Disposer d’un poste de travail approprié et décoré est la première étape pour être productif en travaillant à domicile. Il est préférable de choisir d’installer le bureau dans un espace lumineux et calme, afin d’avoir l’esprit tranquille pour travailler à domicile.
Vous n’avez pas besoin de passer par une rénovation d’appartement pour aménager le bureau à domicile de vos rêves. En repositionnant certains meubles et, si vous ne les avez pas encore, en achetant un bureau adapté et une chaise confortable, vous résoudrez le problème. La chaise idéale est alignée avec la hauteur de la table, lorsque vous appuyez votre bras sur la table, il doit former un angle de 90 degrés. Si possible, utilisez également un repose-pied.
Essayez de laisser à portée de main tout ce dont vous pouvez avoir besoin au quotidien au travail, comme du papier, des stylos, des marqueurs, etc. Pour la décoration, investissez dans de petits vases avec des plantes, un porte-gobelet et votre meilleure tasse pour le thé ou le café pendant la journée de Télétravail.
Être discipliné et concentré
Vous devez essayer de vous concentrer sur votre travail. En général, lire trop de nouvelles et être toujours connecté aux réseaux sociaux peut nuire à votre productivité en télétravail. Une astuce consiste à consulter les informations deux fois par jour, avant le travail et après le déjeuner, par exemple. Quant aux réseaux sociaux, il existe plusieurs applications qui vous aident à contrôler le temps que vous passez sur votre smartphone.
Organiser son emploi du temps
Ceux qui se lèvent à 7 heures du matin, par exemple, parce qu’ils doivent être au bureau à 9 heures et passent une heure à faire la navette, peuvent utiliser ce temps pour faire de l’exercice ou une activité avec leurs enfants. Le respect de votre planning de travail sera fondamental pour affronter sans problème la période de télétravail. Cela vous permet également d’être prêt, corps et esprit, à reprendre la routine normale au bureau de l’entreprise le moment venu.
Tout comme si vous vous rendiez chaque jour au bureau de l’entreprise, l’idéal est de fixer des objectifs quotidiens pour le télétravail.
Établir une routine saine
Réveillez-vous tôt, préparez le petit-déjeuner et prenez une douche. Il est important d’enlever votre pyjama pour que votre routine de travail à domicile soit plus proche de la réalité. Vous n’êtes pas obligé de mettre une tenue formelle, mais essayez de choisir une tenue neutre et « présentable ». Cela vous prépare aux éventuelles réunions en ligne sur Klaxoon avec l’équipe.
Après vos premières activités matinales, organisez votre environnement de travail. Il est intéressant de séparer les pauses dans la journée pour prendre un café et pratiquer des exercices, comme le yoga ou le circuit training.
Réserver du temps pour se relaxer
Lors de l’élaboration d’une méthode de télétravail, il est important de prévoir du temps libre. En plus des exercices physiques quotidiens, essayez de faire des séances de méditation à votre réveil ou avant de vous coucher. Les activités artisanales, telles que la peinture, la sculpture ou la broderie, sont également les bienvenues pour se relaxer l’esprit. Gardez un œil sur votre santé mentale lorsque vous travaillez à domicile, surtout en période de crise COVID-19.