L’état et l’apparence des cheveux sont influencés par divers facteurs, allant de l’environnement au stress interne. Ainsi, en fonction de l’impact de l’extérieur, l’état des cheveux change. Ils deviennent ternes et cassants, perdent leur éclat d’antan et tombent.
La perte de cheveux active dans l’écrasante majorité des cas est l’un des premiers signes d’une maladie ou de troubles des processus d’auto-renouvellement dans le corps. Par conséquent, avant d’aborder les conséquences (chute des cheveux), le trichologue doit d’abord identifier la cause.
Les principales causes de chute de cheveux
Toutes les causes de chute de cheveux chez la femme peuvent être divisées en deux groupes : l’alopécie télogène (lorsque les cheveux tombent progressivement) et l’alopécie anagène (c’est-à-dire la calvitie soudaine).
En règle générale, avec une exposition modérée, l’activité des follicules pileux est ensuite restaurée.
- Environnement pollué;
- Manque de vitamines dans le corps;
- Alimentation inadéquate ou inappropriée ;
- Beaucoup de stress et de dépression;
- Troubles de la circulation sanguine ;
- Maladies de la peau;
- Épuisement physique du corps.
L’alopécie anagène est le plus souvent causée par l’exposition à des produits chimiques ou à des médicaments puissants, ainsi qu’à des radiations. C’est ce type de calvitie que l’on observe lors d’une chimiothérapie pour le cancer.
Rester à l’écart des produits chimiques
Les produits chimiques agressifs et certains produits de coloration capillaire permanente peuvent être nocifs pour la santé des cheveux. Lorsque vous souffrez de perte de cheveux, il est conseillé de ne pas colorer vos cheveux. En plus d’opter pour des produits surs tels que ceux proposés par la marque de produit capillaire Sebastian, il est recommandé d’inclure des aliments riches en biotine comme les noix, les patates douces, les œufs, les oignons et l’avoine dans votre alimentation.
Sous l’influence de facteurs défavorables, les follicules pileux s’amincissent, s’affaiblissent, ce qui entraîne la chute des cheveux. Par conséquent, il est extrêmement important de les renforcer dans le temps et de les nourrir avec des moyens naturels et de haute qualité.
Traitement de la perte de cheveux
La calvitie ou l’alopécie nécessitent un diagnostic approprié. Il est très important de déterminer la véritable cause de la maladie. Il est recommandé de se soumettre à un examen médical et de passer certains tests :
- Test sanguin;
- Analyse pour les hormones;
- Analyse des infections ;
- Analyse pour la détermination du fer;
- Trichogramme.
Le problème peut être de nature saisonnière – au printemps et en automne, les poils tombent plus activement. Vous pouvez porter un tissage cheveux pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et leur donner plus de volume. Il est difficile d’établir la cause par vous-même, il est donc préférable de consulter un trichologue spécialisé. Vous devez vous préparer au fait qu’une seule visite chez le médecin ne suffira pas.
Le médecin peut vous orienter vers une consultation avec un oncologue, un gynécologue, un endocrinologue et un dermatologue. Et seulement après cela, il vous dira quelle est la source du problème, puis vous aidera à le traiter avec un traitement adéquat.