Les facettes dentaires sont l’une des méthodes d’esthétique dentaire les plus demandées par les Français. Ce n’est pas surprenant, compte tenu des nombreux avantages d’ordre psychologique et social que procure un sourire éclatant. La méthode de l’implant consiste en un processus de restauration dans lequel de fines feuilles de divers matériaux sont placées sur la partie visible de la dent. Les bénéfices obtenus avec ce procédé sont fondamentalement esthétiques, bien qu’ils soient également utilisés dans les cas de diastème (dents séparées).
Quelles sont les caractéristiques des facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont des prothèses très sophistiquées conçues pour améliorer l’esthétique des dents. Les facettes recouvrent partiellement la couronne (la partie visible de la dent) et y adhèrent fortement au moyen de produits adhésifs sans aucun risque pour la santé du patient. Actuellement, elles sont considérées comme un traitement conservateur, qui respecte la structure naturelle des dents, même si le chirurgien dentiste doit évaluer s’il s’agit de la solution indiquée pour chaque cas.
Le chirurgien-dentiste n’est pas obligé de préparer ou de sculpter la dent de manière complète. Les facettes dentaires sont faites dans des matériaux de haute valeur esthétique pour donner une grande similitude avec la dent naturelle. L’évaluation personnalisée de chaque cas présenté selon les critères du dentiste de confiance est très importante : de nombreux patients ont idéalisé une solution esthétique fortement influencée par la pression commerciale et médiatique.
Quels sont les différents types de facettes dentaires ?
Les facettes dentaires peuvent être constituées de différents types de céramiques, ou de résines composites et nécessitent une étude esthétique préalable par des spécialistes au sein de https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/, afin de les concevoir en fonction de l’anatomie dentaire et faciale de chaque patient.
Facettes en résine composite
La résine composite assure une grande capacité d’adaptation à la dent et aux tissus environnants, et les facettes fabriquées dans ce matériau ont une épaisseur comprise entre 0,3 et 0,9 mm. C’est l’option la plus rapide et la plus économique, puisque la facette en résine est ajoutée à la surface de la dent et la forme est adaptée à chaque pièce en entourant la gencive. L’intervention se fait en une journée, sans anesthésie et dure de 5 à 10 ans.
Facettes en céramique
C’est un matériau résistant et durable qui s’intègre parfaitement dans la bouche, car sa liaison avec l’émail des dents est très forte. La force et la résistance sont comparables à l’émail des dents naturelles. Selon le cas, il est nécessaire de meuler au minimum les dents ou d’enlever l’émail pour obtenir un meilleur résultat.
En outre, les facettes en céramique assurent un éclat très naturel, si bien que sur le plan esthétique, l’amélioration est remarquable. Le coût des facettes en céramique est un peu plus élevé, à la fois en raison de la qualité des matériaux et de la méthode d’implantation et durent également plus longtemps, entre 10 et 15 ans.
En fonction des attentes du client, tant en termes de prix, de résultat esthétique que de durabilité, le chirurgien-dentiste recommandera au patient les facettes dentaires les mieux adaptées à ses besoins.
Faire appel à un chirurgien-dentiste à de confiance !
Il ne faut pas oublier que les traitements esthétiques doivent toujours être effectués en l’absence de maladie dentaire. Comme dans de nombreuses situations, vous devez faire confiance à un chirurgien-dentiste fiable, qui peut vous recommander quel et quand faire un traitement.
Les facettes dentaires donnent de bien meilleurs résultats si le patient suit une hygiène bucco-dentaire correcte. Si les gencives du patient ne sont pas enflammées, l’aspect général des dents s’améliorera grandement, et l’intégration esthétique des prothèses sera beaucoup plus harmonieuse. Il faut noter que les facettes dentaires peuvent être faite dans différents matériaux.