Chaque jour, des millions de personnes font face à leur bataille personnelle avec leur reflet dans le miroir. La raison ? Les imperfections… D’où la question fatidique : comment intervenir ? Deux univers de la médecine entrent donc en jeu, celui esthétique et celui chirurgical, deux alliés valables pour la victoire de cette bataille. Allons donc découvrir les principales différences entre ces deux sphères de la médecine.
Le monde de l’esthétique
L’esthétique est désormais un thème dominant dans la vie de chacun, rêver de l’améliorer est quelque chose auquel personne ne peut renoncer. Un monde de la beauté de plus en plus moderne et évolué guide les patients vers une prise en charge adéquate de leur esthétique, un monde dans lequel se distinguent deux disciplines médicales différentes : la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Bien que différentes et parfois complémentaires l’une de l’autre, ces deux disciplines ont un objectif commun, celui d’améliorer et de corriger les imperfections qui minent notre estime de soi.
Les principales différences
La médecine esthétique est une discipline qui agit en visant à corriger certains défauts esthétiques et à ralentir le processus de vieillissement. Il utilise des techniques et des instruments non invasifs, privilégiant les thérapies naturelles, des matériaux biocompatibles sûrs et garantis et, surtout, ne recourt pas à l’utilisation d’un scalpel. Parmi les traitements esthétiques les plus demandés, nous retrouvons les produits de comblement du visage et des lèvres, la bio-revitalisation, le traitement à la protéine botulique, la radiofréquence, divers traitements au laser et bien plus encore. La médecine esthétique s’accompagne généralement de programmes de nutrition, pour accélérer et améliorer encore les résultats des traitements. Une autre des principales caractéristiques de la médecine esthétique est le caractère cyclique des traitements, élément nécessaire pour assurer le renouvellement des effets dans le temps.
La chirurgie esthétique, quant à elle, agit définitivement sur les imperfections en recourant à des interventions à haut degré d’invasivité, visant à la correction permanente de certaines zones du corps. Cette discipline est nécessaire dans certains cas, comme en cas de dommages permanents dus à un accident ou à des imperfections graves. La tâche de la chirurgie esthétique est de protéger l’harmonie des formes et de la beauté, en respectant la physionomie des patients. Dans certains cas, suite à une intervention chirurgicale, certains traitements de médecine esthétique sont nécessaires afin de mieux consolider le résultat.
Où les traitements peuvent être effectués
Les traitements de médecine esthétique ne nécessitent pas de bloc opératoire et n’incluent pas de cours post-opératoires. Ils sont réalisés en clinique et sans anesthésie, sauf dans certains cas particuliers, comme par exemple pour les produits de comblement des lèvres, où une pommade anesthésiante est utilisée. Habituellement, les traitements de médecine esthétique ne sont pas douloureux et ne laissent pas de traces permanentes sur la peau ou le corps.
Les opérations de chirurgie esthétique, en revanchent, doivent obligatoirement être réalisées dans un bloc opératoire avec hospitalisation et anesthésie attenantes. La chirurgie esthétique nécessite une récupération post-opératoire et dans certains cas une chirurgie d’un jour, peut laisser des marques ou des cicatrices sur la peau et a des coûts plus élevés que les traitements de médecine esthétique.
Calendrier des traitements
Les séances de soins de médecine esthétique peuvent être répétées dans le temps, leur cyclicité est un élément nécessaire pour consolider et renouveler les résultats obtenus dans le temps. Par exemple, une séance de comblement peut être répétée tous les 6 mois, un traitement au laser tous les 30 ou 40 jours.
Les interventions chirurgicales, en revanche, présentent des solutions décisives avec un effet instantané et définitif. Bien que dans certains cas, il soit nécessaire de recourir à la médecine esthétique pour améliorer certains résultats.
Choisir entre médecine esthétique et chirurgie esthétique
En médecine esthétique nous suivons l’équilibre naturel de notre corps, pour cette raison les traitements n’ont pas de contre-indications particulières car les éléments utilisés sont souvent déjà présents dans notre corps et dans notre peau. Certains produits, comme l’acide hyaluronique par exemple, sont déjà présents dans notre organisme et ne provoquent donc pas de rejets ni d’allergies. Dans les traitements de médecine esthétique, le risque de contre-indications et d’éventuelles complications ultérieures est extrêmement faible. Les traitements esthétiques visent à régénérer la peau et les tissus sous-cutanés, sans les ne modifier ni les éliminer définitivement comme en chirurgie esthétique. Les deux disciplines travaillent au service du bien-être psychophysique des personnes, agissant à la fois sur la santé physique, psychologique et sociale.
Dans tous les cas, pour corriger un « défaut » ou une tache, on peut recourir à la chirurgie esthétique ou à la médecine esthétique à tout âge. De la beauté des années 20 à celle plus mature des années 60 et 70, à chaque saison de la vie, on peut compter sur le monde de plus en plus vaste et évolué de l’esthétique.