Situé au sud du pays, le Delta du Mékong se caractérise par un territoire à mi-chemin entre l’eau et la terre. Sans aucun doute, la visite du delta laissera une marque indélébile dans votre cœur, car vous ne pourrez qu’admirer la capacité de ses habitants à affronter avec courage et intelligence les défis de la vie dans un environnement aussi complexe. Vous pouvez visiter le delta du Mékhong toute l’année, parce que le temps est toujours favorable, bien que la meilleure saison soit l’été, quand la végétation bat son plein, tout est très vert et les fruits exotiques sont récoltés.
Que faire dans le delta du Mékong ?
Le Delta du Mékong dans sa partie vietnamienne, est composé de douze provinces du sud du Vietnam. C’est une zone marécageuse d’une grande valeur écologique, qui a été créée par les sédiments du Mékong et de ses affluents pendant des milliers d’années. Son paysage est composé de plaines semi-inondées au sud et de quelques collines au nord. Les habitants sont majoritairement d’ethnie vietnamienne, bien que la plus grande population khmère en dehors du Cambodge se trouve également ici. La région est agricole et cultive principalement du riz. La vie des habitants du delta se déroule dans un environnement naturel privilégié, auquel ils ont su s’adapter.
La ville de Ben Tre dans le delta du Mékong
La région de Ben Tre est connue comme « la terre des cocotiers », en raison de son paysage caractéristique de palmiers et de rizières. Si vous voulez entrer en contact avec le delta et ses habitants, le plus simple est de prendre un bateau dans la ville de Ben Tre, pour entrer dans le réseau complexe des canaux étroits que les habitants utilisent comme moyen pour accéder aux champs. Au cours de la promenade, vous pouvez vous rendre compte des difficultés de vivre dans un environnement aussi complexe que le delta. pour en savoir davantage, lisez ici pour plus de renseignements sur un voyage Vietnam…
Can Tho : la capitale du delta
Avec une population estimée à un million deux cent mille habitants, Can Tho est le contrepoint urbain à la nature spectaculaire de la région et un lieu incontournable dans le delta du Mékong. Can Tho est la cinquième plus grande ville du pays et le centre du commerce des céréales du pays. La ville a connu un boom économique ces derniers temps et aspire à devenir le principal moteur du développement de la région. Symbole de ce progrès, son pont moderne sur la rivière Hau est devenu l’icône par excellence de la ville. Il s’agit d’un pont de 15 kilomètres de long, 170 mètres de haut et 26 mètres de large, un véritable prodige de l’ingénierie.
Le marché flottant de Cairang
C’est l’un des marchés flottants les plus populaires du Vietnam et, par conséquent, un endroit que vous devez voir lors de votre voyage à travers le Delta du Mékong. Il se caractérise par une grande activité commerciale, avec tout type de marchandises, surtout des légumes, riz, fruits, etc. L’une des choses les plus frappantes est que les vendeurs sont regroupés et accrochent le produit dans lequel ils se spécialisent à un grand poteau, à la manière d’une « vitrine ». De grands bateaux viennent y acheter des marchandises à des producteurs locaux pour les vendre dans des endroits éloignés comme le Cambodge. Beaucoup de gens travaillent et vivent sur le bateau, allant rarement à terre. C’est très courant dans le delta, car le manque d’autres moyens de transport a conduit les gens à utiliser les rivières et les canaux pour se déplacer et échanger leurs produits, ce qui les fait passer la majeure partie de leur vie dans l’eau.
L’ancien marché de Can Tho
Près de la jetée de Ninh Kieu se trouve l’ancien marché de Can Tho, composé de plusieurs bâtiments le long du canal Cai Khe. Le bâtiment principal vous surprendra par son mélange varié de couleurs et d’odeurs. En face, se trouve le marché du textile et derrière, le secteur des accessoires, où l’on vend des sacs, des ceintures et des bijoux divers. C’est le marché central de la ville, car des producteurs locaux et des grossistes de toute la région y viennent pour effectuer toutes sortes de transactions commerciales.
Vous ne devez pas manquer l’occasion de visiter les jardins adjacents, d’une grande beauté, ou de faire une promenade le long des canaux environnants, le Cai Khe et le canal Xang. Le marché est particulièrement beau la nuit, avec un éclairage nocturne.