Pour pouvoir se rendre en Chine, l’obtention d’un visa est indispensable. Or, le type de ce visa peut différer selon votre statut, l’objectif de votre visite et le type de votre passeport. Un visa diplomatique, de courtoisie, de service ou un visa ordinaire sont les quatre types de visa disponibles en Chine. Les trois premiers types sont délivrés dans des cas exceptionnels et rares, tandis que les visas ordinaires sont communément attribués.
Il faut toutefois préciser qu’il existe huit catégories de visas ordinaires à destination de la Chine : les catégories L, F, X, Z, G, C, J, et D. Pour désigner un visa de travail en Chine, on parle d’un visa z.
Dépôt de la demande :
Pour déposer votre demande de visa de travail en Chine, vous pouvez le faire dans les bureaux des visas des ambassades, des consulats ou encore aux autres missions diplomatiques chinoises. Toutefois, vous pouvez confier cette démarche à une agence de visa ou à une agence de voyage qui agira à votre nom.
Quant aux documents requis pour l’obtention d’un visa Z, ils sont les suivants :
- Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois à compter du jour de la demande) ;
- Un Formulaire de demande de visa dûment rempli avec une photographie de type passeport ;
- Une Lettre d’invitation des organismes autorisés ou une Lettre d’invitation certifiée ;
- Un permis de travail (ce permis est délivré par différentes administrations et ce selon le domaine de compétence) ;
- Les membres de la famille qui accompagnent le travailleur en Chine doivent attester de leur lien de parenté sur présentation d’un acte de mariage, de naissance ou autre ;
- Certificat médical.
La durée de validité d’un visa de travail en chine ne dépasse pas 30 jours à compter de la date d’arrivée en Chine. Durant cette période, vous devez vous rendre à un bureau local de la sécurité publique pour déposer la demande d’un permis de séjour en fonction de la durée du contrat du travail signé (cette période est d’au moins 3 mois et de 12 mois au plus).