Les fêtes chinoises sont célébrées chaque année en Chine. Ils ont généralement une signification religieuse, comme la fête du printemps, la fête de la mi-automne ou la fête des bateaux-dragons. Il existe de nombreuses fêtes chinoises qui ont une signification religieuse. Ils ont généralement des dates qui varient d’une année à l’autre et sont souvent liés à des activités agricoles.
Le Nouvel An chinois est l’une des célébrations les plus populaires en Chine, avec des millions de personnes qui se rendent dans leur ville natale pour des réunions de famille et des festivités. Si vous voulez en savoir plus sur les festivals à travers le monde, consultez notre site ActorsFactory.
Le Nouvel An chinois/Nouvel An lunaire (janvier/février).
Il se situe généralement dans la saison hivernale de l’année. La date exacte suit celle du calendrier lunaire. Durant le mois du Nouvel An, chaque foyer nettoie et range l’intérieur et l’extérieur de sa maison. La nourriture du Nouvel An est également préparée. Le « Lin Gao », le gâteau chinois qui signifie la montée en puissance du foyer chaque année, est un must. Les couplets du Nouvel An sont diffusés dans toute la maison. Tous les foyers sont en effervescence jusqu’à la veille du Nouvel An et un énorme dîner de réveillon est servi à l’assemblée pour accueillir le début de la nouvelle année. Les enfants et les adultes célibataires apprécient l’événement, car les couples mariés et les générations plus âgées leur remettent des paquets rouges. La coutume veut que les premiers jours du premier mois lunaire, les gens passent leur temps à aller voir leurs proches et leurs amis.
Festival des lanternes de printemps/ Festival de Yuen Siu (janvier/février).
Cette fête est également appelée « Saint-Valentin chinois » et marque la fin du Nouvel An chinois. Les jeunes couples font la fête ce jour-là. Des lanternes de différents styles sont suspendues à divers endroits.
Le festival Ching Ming (mars/avril).
C’est un jour où les individus se rendent sur les tombes de leurs ancêtres. Des bâtons d’encens, de l’encens et des offrandes en papier sont brûlés pour les morts. Des porcelets rôtis, du poulet à la vapeur, des fruits et du vin rouge sont également offerts aux morts. Certains individus ont tendance à apporter des chrysanthèmes à la place de ceux indiqués ci-dessus, alors gardez à l’esprit de ne pas offrir de chrysanthèmes aux individus chinois. On dit que c’est aussi un jour où les morts errent à la surface du sol, c’est pourquoi les gens portent parfois des branches de saule ou les suspendent devant leur porte ce jour-là pour effrayer les fantômes.
Anniversaire de Tin Hau (avril/mai).
Ce n’est pas une très grande fête, mais elle est essentielle pour les personnes qui vivent sur les îles de pêche. Il s’agit d’un festival visant à témoigner du respect à la déesse de la mer, Tin Hau, pour de bonnes prises en mer et une année à venir sans danger.
Festival du pain de Cheung Chau (avril/mai).
Il s’agit d’une fête qui appartient à l’île de Cheung Chau. Dans le passé, les gens grimpaient sur des tours de brioches construites avec des bambous qui étaient recouverts de brioches bénites à l’extérieur. Plus les individus montaient dessus, plus ils avaient de chance dans l’année. Depuis la mésaventure survenue en 1978, cette compétition n’est plus autorisée. Les habitants de l’île restaient végétariens pendant trois jours durant la célébration.
Festival des bateaux-dragons (juin).
Il s’agit d’une célébration visant à rendre hommage à un érudit patriote, Chu Yuan, qui s’est noyé pour protester contre son empereur. Les boulettes de riz, qui sont populaires pendant le festival, sont faites de riz gluant, de viande salée avec un jaune d’œuf salé et recouvertes de feuilles de bambou. On pense que ces boulettes feraient fuir les poissons qui auraient endommagé le corps de Chu Yuan après son saut dans la mer. Certains pensent que le festival du bateau-dragon a commencé avant la mort de Chu Yuan. Le bateau-dragon a la tête et la queue d’un dragon. Comme le dragon est le dieu du monde de l’eau, après que les bateaux-dragons naviguent sur l’eau, celle-ci est bénie. La coutume veut aussi que les gens se nettoient les cheveux et le corps avec l’eau bénite ce jour-là, afin d’être bénis pour l’année à venir.
Festival du fantôme affamé (août/septembre).
C’est le moment où l’expulsion de l’enfer s’ouvre et où tous les fantômes viennent sur terre. Les gens offrent du porc rôti, du poulet à la vapeur et des fruits aux fantômes. Ils brûlent également des offrandes en papier pour les morts dans les rues. Il est également indiqué que les personnes doivent s’abstenir de marcher ou de répondre à quiconque les appelle lorsqu’elles se promènent dans la rue pendant la nuit.
Festival de la mi-automne (septembre/octobre).
Le gâteau de lune est le cadeau que vous offrez à vos amis et à votre famille lors du festival. En dehors de cela, les saucisses salées et les caramboles sont d’autres cadeaux populaires. C’est la fête la plus joyeuse pour les enfants car ils se réjouissent de se promener dans les rues avec leurs lanternes. L’ébullition de la cire est devenue une activité préférée, mais le gouvernement de Hong Kong l’a interdite après de nombreuses mésaventures dues à la combustion de la cire. Bien sûr, les gens profitent de la possibilité de regarder la lune ce jour-là sur leur véranda ou simplement à la maison. Les gâteaux de lune standard sont fabriqués avec de la pâte de graines de lotus sucrée et plusieurs jaunes d’œufs. Les gâteaux de lune modernes peuvent être trouvés dans différents modèles. Des goûts comme le thé vert, les haricots rouges, les jambons et les noix, ou même la glace aux gâteaux de lune sont tous disponibles. Il suffit de le nommer et vous le trouverez peut-être.
Festival de Chung Yeung (septembre/octobre).
Il existe en fait une légende datant de la dynastie des Han de l’Est. Un homme a été informé qu’il devait quitter sa maison et se rendre au sommet d’une colline de la date pour éviter une catastrophe qui tuerait toutes les vies sur place. Il a donc quitté la maison avec sa famille et a consommé du vin blanc de chrysanthème comme on le lui avait dit. Lorsqu’il est revenu après la journée, il a constaté que tous les animaux avaient été éliminés. Depuis lors, après près de 2000 ans, on pense que c’est un jour où les gens doivent quitter la maison et témoigner leur respect à leurs ancêtres ce jour-là.