Bien que nous soyons tous reconnaissants lorsque le témoin sur le tableau de bord nous indique un problème avant qu’il ne s’aggrave, il peut s’allumer pour aucune raison. Le faire vérifier et éteindre peut coûter cher, et réparer votre voiture vous-même est hors de question si vous ne pouvez pas comprendre ce que le voyant du moteur indique. Toutefois, il est possible d’utiliser un scanner OBD-II pour un usage domestique.
Analyser et effacer vous-même les codes de diagnostic
L’électronique de bord et les puces électroniques sont aussi essentielles que les éléments mécaniques pour le fonctionnement d’une voiture. Et ce n’est pas seulement le cas pour les véhicules récents : les puces électroniques font partie intégrante des voitures depuis des décennies.
La plupart des systèmes mécaniques d’un véhicule, qu’il s’agisse du moteur, de la transmission, des dispositifs de sécurité, de la suspension, des freins, des dispositifs antipollution, des accessoires ou même les pression des pneus, sont gérés par un réseau de plus en plus complexe de commandes électroniques et de capteurs électriques.
Mais il n’y a pas lieu de craindre ce voyant de contrôle du moteur, car tout ce dont vous avez besoin est un scanner de diagnostic auto, plus précisément un scanner OBD2. Ce scanner de voiture est essentiel pour comprendre, réparer et entretenir les véhicules modernes.
Qu’est-ce qu’une scanner de diagnostic auto ?
Depuis 1988, la technologie au-delà du tableau de bord a été programmée pour maintenir les systèmes les plus importants du véhicule avec l’introduction du diagnostic embarqué, autrement connu sous le nom d’OBD2. Il s’agit désormais d’un système standardisé sur toutes les voitures et tous les camions. Il suffi de visiter le site Autotruck pour en savoir davantage sur leur fonctionnement et leur mode d’utilisation !
Ces scanners se connectent à l’ordinateur de bord d’une voiture pour le diagnostic et les rapports et peuvent vous permettre de déterminer ce qui ne va pas avec votre véhicule. La conception du système OBD2 vous aide pour maintenir votre véhicule en effectuant des tests périodiques des principaux composants du véhicule et en surveillant les codes d’erreurs.
Il s’agit essentiellement d’un outil de diagnostic des véhicules qui régule et surveille la santé de votre véhicule. Afin de se glisser derrière le cerveau de l’ordinateur sur roues, les techniciens utilisent un outil de balayage de voiture OBD2 pour lire et analyser les données que votre voiture recueille chaque jour. Il s’agit de la valise diagnostic auto.
Valise de diagnostic auto vs Scanner de codes OBD2 !
Les valises de diagnostic auto sont des appareils portatifs qui vous indique pourquoi un voyant de contrôle est allumé. Ainsi, ce type de scanner de problèmes automobiles permet au technicien de détecter les pannes et à contrôler l’ensemble des composants du véhicule. Il s’agit de scanners qui offrent de nombreuses fonctions de telles que la vérification des codes des feux de contrôle du moteur, la lecture et l’effacement des codes d’identification du véhicule (DTC), etc.
Outre les valises de diagnostic auto professionnelles, il y a les scanners OBD-II qui ne disposent pas de fonctions aussi avancées et peuvent se connecter à un smartphone ou à une application tierce. La connectivité sans fil peut donc poser un problème dans ce cas. Ces appareils sont très pratiques, car le témoin lumineux du moteur vous indique seulement que quelque chose ne va pas dans la voiture. Il ne vous indique pas quel est le problème, seul un mécanicien ou les valises de diagnostic auto peuvent le faire.
Pourquoi avez-vous besoin d’un scanner pour votre voiture ?
Branchez un lecteur de code automobile sur un connecteur OBD et il lira les codes pour vous. Vous pouvez rechercher le code ou demander à un professionnel de vous aider à le comprendre. Voici ce que peut faire un lecteur de code automobile :
- Lire les codes de panne ;
- Voir quelques PID de base ;
- Vérifier et réinitialiser les contrôleurs de l’état de préparation et plus encore.
Cependant, ce que peut faire un lecteur de code change d’une marque à l’autre. C’est pourquoi vous devez vous procurer le meilleur lecteur de code de voiture afin de pouvoir profiter d’un maximum de fonctionnalités.
Pour pouvoir économiser de l’argent et réduire les déplacements chez le mécanicien. Un scanner OBD II offre bien entendu d’autres solutions. Il peut être très utile si vous souhaitez mieux connaître votre voiture, mais si vous êtes un mécanicien professionnel vous aurez besoin d’une véritable valise de diagnostic auto professionnelles. Un lecteur OBD II, en revanche, ne peut que lire les codes et vous aider à en effacer certains. Mais il ne fournit pas de solutions.