L’histoire de l’art est marquée par de grands changements et tendances, qui ont guidé des artistes de différentes époques par des styles variés. Du classique au contemporain, ces styles sont un portrait du contexte historique dans lequel les artistes ont été insérés. Et aujourd’hui, c’est l’Art Contemporain qui est en vigueur. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les principales caractéristiques de l’art contemporain, ses grands noms et comment cela se passe dans le monde, continuez à lire cet article !
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
L’art contemporain, également connu sous le nom d’art postmoderne, est un style artistique qui a émergé dans la seconde moitié du XXe siècle, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi on l’appelle aussi Art d’après-guerre, bien qu’il ne soit pas possible de définir un moment exact de son origine.
S’étendant jusqu’à nos jours, elle fait de la période connue sous le nom de postmodernisme, ayant pour élément principal l’utilisation de techniques et d’équipements innovants et technologiques pour la création d’œuvres originales. Dans un contexte d’après-guerre, un sentiment de reconstruction totale prévalait dans la société, jusqu’alors dévastée par le plus grand conflit de l’humanité.
Dans cette optique, les artistes ont commencé à chercher de nouveaux moyens d’expression, en s’appuyant sur la mondialisation croissante et les progrès technologiques et médiatiques. L’art contemporain se préoccupe toujours de s’investir lui – même, de mener des enquêtes sur les concepts artistiques et sur la vieille question toujours vive : « Qu’est-ce que l’art ? ».
Caractéristiques de l’art contemporain
Que ce soit lors d’une vente privée d’art contemporain Paris, ou dans les couloirs d’une galerie d’art, il est possible d’observer certaines caractéristiques très spécifiques de cet Art, notamment en ce qui concerne les moyens de création des œuvres. Ainsi, les principaux attributs de ce style artistique sont :
- L’abandon des supports traditionnels ;
- La liberté et la subjectivité dans la production artistique ;
- Influence d’une société imprégnée par l’échange d’informations, la technologie et les nouveaux médias ;
- L’éphémère des œuvres ;
- Mélange de différents styles artistiques et création de concepts ;
- L’utilisation de différents matériaux dans une même œuvre ;
- La fusion entre les œuvres d’art et la vie quotidienne ;
- Une forte approche de la culture pop ;
- La création d’œuvres interactives, auxquelles le spectateur participe activement.
Mouvements de l’art contemporain
Avec un fort caractère mondialisé et incluant plusieurs façons de faire de l’art, l’Art Contemporain englobe plusieurs écoles et mouvements artistiques, plus axés sur l’idée et avec l’objectif de communiquer, de dépasser la consommation, comme c’était le cas dans la période précédente de l’Art Moderne. En ce sens, nous pouvons mettre en évidence plusieurs mouvements contemporains et avant-gardistes, tels que :
- Art cinétique ;
- Art conceptuel ;
- Art numérique ;
- Art urbain / de rue ;
- Art corporel ;
- Photoréalisme ;
- Hyperréalisme ;
- Pop Art.
L’art contemporain, inséré dans un monde avec un grand flux d’informations et d’innovations technologiques et médiatiques, utilise ces ressources comme une forme de communication. De plus, il fait tomber les barrières vis-à-vis des langages de l’art, unissant différents types d’œuvres artistiques dans une œuvre, s’éloignant des supports traditionnels.