Les meilleures compositions pour films d’Ennio Morricone

La musique est l’un des arts les plus anciens. Nous vivons tous avec tous les jours, parfois sans nous en rendre compte. Le cinéma n’allait pas être une exception. Bien que vous puissiez apprécier un grand travail de film de tout votre cœur, la partition qui l’accompagne a fait beaucoup plus que quiconque ne peut l’imaginer. Aujourd’hui, on rend hommage à l’un des Film score composer les plus remarquables du cinéma. Ennio Morricone est un compositeur qui nous fait rêver et qui, avec quelques notes, nous transporte dans des mondes imaginaires.

Le Bon, la Brute et le Truand

Une grande partie du succès de la trilogie de westerns spaghetti que Sergio Leone a réalisé avec Clint Eastwood en tant que protagoniste est due à la musique composée par Ennio Morricone, qui connaissait le réalisateur depuis qu’ils étaient camarades de classe à l’école. Loin des orchestrations classiques des westerns de John Ford, riches d’épopées, le célèbre Film score composer a choisi de révolutionner la musique de film en incluant des sons inédits.

Les sifflets (qui n’a jamais sifflé la mélodie du classique  » Le Bon, la Brute et le Truand  » ?), Les coups de feu, la sonnerie des cloches et les cris qui rythmaient les aventures à travers l’Ouest de  » l’homme sans nom  » ont marqué une époque et ils ont créé une école.

Il était une fois en Amérique

Sergio Leone s’est à nouveau appuyé sur son vieil ami pour son œuvre la plus ambitieuse, une chronique de gangsters d’origine irlandaise qui, en somme, était une fresque d’Amérique. L’ascension et la chute de deux amis interprétés par Robert de Niro et James Woods nécessitaient une bande-son bouleversante allant du jazz et de Charleston à son thème central inoubliable chanté par Edda Dell’Orso, la complice incontournable de Morricone.

Le passage du temps est le grand thème de « Il était une fois en Amérique » et « Deborah’s Theme », l’une des pièces les plus délicates composées par le maestro de toute sa carrière.

Mission

Combien de publicités, d’événements sportifs et de documentaires sur la nature ont utilisé les notes composées par Morricone pour le film « Mission » ? C’est l’une des bandes sonores les plus vendues de tous les temps, débordant de puissance lyrique, épique et évocatrice. Le film de Roland Joffé se déroule en 1750 et nous emmène dans la jungle au-delà des chutes d’Iguazú, dans une mission dans laquelle les jésuites poursuivent l’idéal du paradis sur terre.

Le film score composer a combiné la musique sacrée des racines européennes avec la musique folklorique d’Amérique du Sud. Chœurs guaraní, tambours indigènes et guitares espagnoles s’entremêlent dans une collection de chansons immortelles où se détache « Le Hautbois de Gabriel », l’une des plus belles mélodies composées par Morricone.

Cinéma Paradiso

On dit que la même ovation ne s’est pas répétée à Cannes. Même le critique le plus difficile a applaudi les larmes aux yeux ce défilé nostalgique de la mémoire collective d’une génération grandie dans les salles de quartier. Giuseppe Tornatore conjugue un registre éhonté sentimental en racontant l’éveil à la cinéphilie d’un garçon de la Sicile des années 40.

Le Film « Cinema Paradiso » exigeait une musique nostalgique et captivante comme celle de Morricone, reprise mille fois par des artistes de jazz captivés par un leitmotiv qui respire la mélancolie et l’envie d’un temps définitivement perdu.