Une palette est une plateforme qui sert de base pour le stockage, la manipulation et le transport de marchandises et de produits tout en assurant une certaine protection. Les possibilités de recyclage des palettes en bois permettent de les utiliser sous d’autres formes que pour le transport. Ceci a conduit à un recyclage généralisé où les palettes personnalisées peuvent être facilement utilisées pour donner formes à d’autres objets en bois tels que les meubles.
Les Meubles en palettes
Les palettes en bois sont également abordables puisque leurs matières premières sont facilement disponibles. Les palettes peuvent être utilisées de manière créative pour fabriquer des meubles d’intérieur et d’extérieur hautement fonctionnels, des décorations murales et peuvent être démontées en planches de bois qui peuvent être utilisées dans divers projets.
La création de meubles en palettes uniques et originaux peut se faire à partir de bois de chêne neuf ou rustique. Si vous ne voulez pas vous ruiner sur des meubles faits sur mesure, vous pouvez fabriquer la table basse que vous désirez à partir de quelques palettes en bois.
Des Bureaux des tables et des chaises
Une table peut être personnalisée dans une variété de tailles et de modèles. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte, comme le fait d’éviter l’utilisation d’une palette de bois non traitée chimiquement. Assurez-vous d’utiliser de l’huile, de la cire ou un produit étanche afin d’ajouter de la durabilité et de rendre votre création résistante aux intempéries.
Le caractère unique d’un bureau en palette peut être obtenu en utilisant de la teinture, du vernis à peinture ou de la cire. Pour une table d’aspect exotique, on peut utiliser des palettes multicolores ou teintées. Par exemple : une table basse de style oriental, une table d’extérieur à roulettes ou un îlot de cuisine.
Des Canapés et Des lits en palette
Les palettes vous permettent d’être créatif et de faire preuve d’imagination. On peut utiliser des palettes en bois ou en plastique pour faire un lit ou une chaise. Des pieds supplémentaires en acier inoxydable peuvent être utilisés pour assurer la stabilité. On peut ajouter des coussins pour plus de confort.
Construire une base de deux palettes crée plus d’espace. Avec ceci, vous pouvez faire une niche pour votre animal de compagnie, une chaise longue extérieure, une chaise balançoire ou un canapé confortable. Il n’y a pas de limite aux idées de mobilier en palette. Les idées de bricolage de meubles en palettes sont parfaites pour faire des bureaux, des tables, des chaises et des lits, mais aussi des espaces de rangement et des objets décoratifs. Comme tout projet de bricolage, vous avez besoin d’un kit d’outils adéquat et d’un esprit créatif pour accomplir le travail.
Comme les palettes sont disponibles en différentes tailles, vous n’avez plus qu’à les combiner en briques Lego et à stimuler votre imagination. Avant d’explorer notre collection de meubles de bricolage pour palettes, apprenez ce qu’est une palette et quelles sont ses principales utilisations de nos jours.
Autres possibilités de recyclage des palettes en bois
Pour revaloriser vos vieilles palettes, vous pouvez aussi les confier à un spécialiste du recyclage de ce type d’éléments. Il s’agit dans ce cas exclusivement d’une palette utilisée sur un rack industriel et certifiée EUR (et donc non-traitées). Elles peuvent être rachetées jusqu’à 10 euros pièce.
La solution la plus classique consiste à utiliser les morceaux d’anciennes palettes pour en fabriquer de nouvelles. Les morceaux ayant trop servis et dans un trop mauvais état sont utilisés comme combustibles ou ils servent aussi de matière première pour fabriquer des planches de bois, des paillages, des allumettes.
Dans les collectivités, le bois ainsi récupéré est aussi utilisé comme substitut de paillage au sol pour conserver l’humidité du sol et utiliser moins d’eau d’arrosage.