Carrière et Caractère : Céline Baron, Sophrologue et Consultante en Leadership à Vichy

Céline Baron, 43 ans, est la fondatrice passionnée et inspirante du « Cabinet Baron Consulting », un lieu zen et coloré alliant le bien-être à l’ambition, sur Vichy (Allier). Cette française passionnée de Pensée positive qui a voyagé dans le monde entier pour dénicher les dernières tendances du Développement personnel est issue d’une famille portée sur le leadership et l’humain : père ingénieur, mère psychothérapeute et graphologue.

Cet environnement lui donne envie, après des études en Communication puis en Spiritualités et 15 ans passés dans la presse et l’édition (comme responsable de publications environnementales, économiques et high tech, d’une agence de publicité et de deux maisons d’édition spécialisées), de se mettre à son compte comme thérapeute. Et c’est après une reprise d’études (certificat de Sophrologie/Relaxologie, cursus sur l’Alliance thérapeutique, formations sur le Syndrome de Stress Post Traumatique et le Deuil compliqué, en France et en Angleterre) qu’elle ouvre son cabinet en Champagne. Un déménagement plus tard,  voici cette fan d’Art Déco installée dans la ville de ses rêves, Vichy.

C’est au rez-de-jardin de sa villa rose des Années 30 (où son mari a également monté son entreprise d’aide aux seniors sur Vichy) que Céline Baron a installé son cabinet et propose ses services : séances de relaxation, de sophrologie, de SFBT (conversation axée sur les solutions), cours de Technique Nadeau, une méthode régénératrice venue du Canada, et tout dernièrement Consulting en Leadership. Une jolie réussite des plus enthousiasmantes pour la jeune femme. Elle explique : « Certaines de mes clientes évoquaient en séances de sophrologie leurs difficultés à se faire respecter dans le milieu professionnel.

A la base de leur stagnation de simples attitudes… Parfois trop conciliantes, trop peu directives, trop féminines ou trop originales…  Trop gentilles en général, trop soucieuses de plaire là où il faudrait tenir des ambitions, servir des objectifs parfois plus personnels… Pour monter mon offre de Consulting, j’ai dû me former. J’ai repris un MBA option ‘Management et Outils de succès’ pour réactualiser mes connaissances à la fois managériales, administratives et sur la finance. Cela m’a énormément apporté de refaire le tour de toutes les nouveautés en matière de Gestion d’entreprise. J’ai également obtenu un diplôme en Psychologie du Leadership ».

Aujourd’hui tous ceux qui ressentent une stagnation professionnelle ou qui ont besoin de mieux gérer leur image, leur potentiel et leurs émotions, peuvent faire appel à elle pour un Consulting en Leadership d’exception car basé sur la personnalité profonde, la capacité à dire non et le développement personnel fin. « En 20 heures, au cabinet, mes clients développent La meilleure version d’eux-mêmes et peuvent enfin envisager soit d’évoluer vers un poste qui leur convient, soit de profiter pleinement de leurs nouvelles capacités dans un projet dédié monter seul ou ensemble, soit de monter leur entreprise. Ce coaching s’adresse aussi à ceux qui recherchent un emploi ou qui veulent devenir autoentrepreneurs et aux jeunes qui arrivent sur e marché du travail et qui veulent éviter les erreurs de comportements et de postures classiques.

Les sessions sont intensives, très poussées. Elles peuvent aussi booster des artistes en sommeil ou en manque de reconnaissance. Un hébergement est proposé à ceux qui ne résident pas dans l’Allier et qui viennent de loin. Pour eux on groupe les 20 heures sur 3 jours ». Le consulting en Leadership, – abordable en regard des valeurs intégrées à la fin – a donc tout pour séduire ceux qui veulent changer de vie… mais il est sélectif… Seules les personnes prêtes à aller de l’avant et les personnalités collaboratives peuvent l’entreprendre. « Seules les personnes qui ont un sens de l’engagement développé pourront, de toute façon, le tenir, c’est une réalité. Je ne suis pas là pour entretenir le rêve… mais bien pour pointer du doigt des dysfonctionnements, proposer des pistes fiables et testées » précise Céline Baron.

L’entretien de prise de contact est proposé à titre gracieux. Le client s’engage ensuite sur un consulting de 20 heures. Il repartira avec un bilan personnel, un certificat de participation, une lettre de recommandation et, si tout s’est déroulé au mieux, le contact d’un « mentor » à même de lui délivrer de précieux conseils.

Site de Céline Baron, sophrologue et coach en leadership sur Vichy (Allier)