Que ce soit pour dépenser moins ou pour contribuer à la protection de la planète, il est toujours bon de penser à économiser l’eau du robinet. Cette eau potable est une ressource naturelle très précieuse, qu’il faut préserver. A cet effet, le site https://www.montotem.com/ vous proposent de considérer l’installation de certains équipements, peu coûteux, permettent de rapidement faire des économies financières et diminuer votre consommation d’eau.
1- La chasse d’eau à double commande
Une chasse d’eau standard représente un volume de 5 à 10 litres d’eau. Les modèles anciens peuvent même dépasser les 15 litres. Les statistiques précisent qu’une personne tire en moyenne 4 fois par jour sa chasse d’eau. Donc, la consommation moyenne annuelle est de 7.300 à 14.600 litres d’eau.
C’est pourquoi il est aussi essentiel de traiter cette question. Vous pouvez installer un système à double commande. Ce dispositif va amplement diminuer la quantité d’eau utilisée. À défaut d’installer des toilettes sèches, c’est une solution ultra efficace pour faire baisser votre consommation d’eau potable domestique.
2- Le récupérateur d’eau de toiture
L’eau de pluie qui coule sur les toitures de votre maison et ses annexes est un gisement à exploiter pour faire baisser votre facture d’eau. Il est, en effet, dommage de ne pas exploiter cette ressource gratuite et de la laisser filer dans les caniveaux.
De plus, l’eau pluviale est idéale pour arroser les plantes du jardin et le potager, laver la voiture et nettoyer les sols. Il n’est pas nécessaire d’utiliser pour ces usages l’eau du robinet qui est une eau potable de grande qualité.
C’est pour cette raison que le récupérateur d’eau pluviale aérien ou enterré est la solution parfaite pour économiser l’eau. À partir de quelques dizaines d’euros, cette citerne, raccordée aux gouttières du toit, va collecter l’eau gratuite qui ruisselle.
3- Les économiseurs de débit
Un autre équipement, peu coûteux, peut vous faire réaliser d’importantes économies d’eau du robinet. Il s’agit des économiseurs de débit. Qu’ils se nomment réducteurs, aérateurs, mousseurs, limiteurs ou régulateurs de débit, ils servent au même but : utiliser moins d’eau lorsque vous ouvrez un robinet, une douchette WC ou même quand vous êtes sous la douche !
Leur grand avantage est que vous n’avez pas besoin de changer toute votre robinetterie. Il s’agit d’un petit équipement à installer sur vos robinets. Et, en plus, vous ne verrez même pas que vous utilisez moins d’eau.
Néanmoins, vous constaterez sur votre facture tout leur impact. Pour quelques euros, vous pouvez acheter un économiseur qui va réellement économiser l’eau du robinet.