Vous possédez un petit jardin ? Aménager un jardinet cosy, joli et agréable n’est pas impossible. Quelques règles et astuces bien senties peuvent être reprises pour qu’il se révèle. Voici comment tirer le meilleur parti d’un espace extérieur restreint ?
Protégez-vous des vis-à-vis tout en gardant les plus belles vues
Il est important de pouvoir être à l’abri des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Aussi, pensez à planter des haies et installer des palissades qui vous protègent des vis-à-vis. Pour les vis-à-vis plus importants, créez des zones les occultant avec une pergola ou une tonnelle. Mais, si certains aspects de la propriété des voisins sont intéressants, donnez l’illusion qu’ils font partie de votre petit jardin. Par exemple, si vous bénéficiez d’un splendide point de vue sur la campagne alentour ou d’une vue sur un magnifique arbre chez le voisin, n’installez rien qui vienne les occulter.
Agrémentez votre aménagement paysager de points remarquables
Pour donner du tempérament à votre petit jardin, il est nécessaire d’y intégrer des éléments remarquables qui vont attirer l’œil. Ce peut être des végétaux (arbre, fleurs…) ou des aménagements (sculpture, pergola, piscine…). Par exemple, vous pouvez installer un charmant petit chalet en bois décoré qui embellira votre jardinet et vous permettra en plus de ranger facilement tout ce qui y est utile.
Aménagez agréablement les clôtures du terrain
Pour que votre jardin soit coquet, il faut que les limites de propriété soient parfaitement embellies. En effet, un mur de parpaings nus gâche instantanément tout projet d’aménagement. Plantez des plantes grimpantes le long de vos murs et grillages. Cherchez à jouer sur la perspective afin de dissimuler ces clôtures, comme les pignons borgnes. Si le regard ne perçoit pas clairement où est la limite, votre jardin en paraîtra plus grand. Aussi, employez des treillages en trompe-l’œil, des arbustes, des bambous…