Hypersensibilité : causes, complications et traitement

L’hypersensibilité est une condition qui touche un quart de la population française. Elle se caractérise notamment par une perception accrue des stimuli et des émotions qui entourent un individu. En parallèle, une personne hypersensible peut aussi rencontrer des difficultés à maîtriser son ressenti et a toujours tendance à tomber dans l’exagération.

Ainsi, il n’est pas rare que les hypersensibles se sentent souvent mis à l’écart et marginalisés par le reste de la société. Toutefois, certaines questions demeurent. Quelles sont les causes de l’hypersensibilité et comment la traiter ?

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité chez un individu ?

Dans la plupart des cas, l’hypersensibilité est un caractère inné. En d’autres termes, elle se traduit par une personnalité propre à un individu dès sa naissance. Ainsi, ce genre d’hypersensibilité n’est d’origine ni physique ni psychique. 

Toutefois, il peut également arriver que l’hypersensibilité soit le fruit d’un facteur pathologique. Au niveau psychologique, elles touchent principalement les personnes atteintes de :

  • Troubles hormonaux (troubles de Cushing, troubles liés aux hormones sexuelles, dysthyroïdies)
  • Problèmes neurologiques (épilepsie)
  • Démences
  • Maladies ORL (otites)

Les cas d’hypersensibilité d’origine psychiatrique sont beaucoup plus rares. En revanche, ils ne doivent pas pour autant être pris à la légère. Ici, l’hypersensibilité sera surtout causée par :

  • L’anxiété ;
  • Les troubles de l’humeur (bipolarité, dépression, etc.) ;
  • Un syndrome de stress post-traumatique (PTSD) ;
  • Des troubles ou des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • De la précocité ou un Haut Potentiel Intellectuel (surdoué).

Quelle que soit la cause de leur situation, les personnes hypersensibles doivent toujours être prises en charge par un professionnel. Par conséquent, la priorité sera toujours au suivi d’un coaching hypersensible.

Comment se manifeste l’hypersensibilité au quotidien ?

Généralement, les personnes souffrant d’hypersensibilité sont aussi très impulsives et ont tendance à laisser leurs émotions prendre le dessus. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles fondent en larmes même dans les situations les plus anodines.

Les hypersensibles accordent aussi beaucoup d’importances aux détails, même les plus futiles. Cela implique notamment que leur processus de décision soit beaucoup plus long et méticuleux que la normale. De plus, s’il s’avère qu’ils se sont trompés, ils peuvent le vivre très mal.

Malheureusement, l’hypersensibilité peut vite se transformer en handicap lorsqu’il n’est pas maîtrisé. Par conséquent, si l’une de ces situations venait à se déclarer, un accompagnement d’hypersensibilité devra être envisagé dans les plus brefs délais.

L’hypersensibilité peut-elle connaître des complications ?

Lorsqu’elles se sentent acculées par un mal être trop profond causé par leur situation, les personnes hypersensibles chercheront à atténuer leurs maux par tous les moyens. Ainsi, plutôt que de se tourner vers le coaching hypersensible, certains se tourneront vers des solutions nocives et éphémères. C’est notamment le cas des addictions (alcool, drogues, sexe, etc.) et des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie).

Une hypersensibilité mal gérée peut également conduire à des contraintes sociales telles que l’isolement, le divorce ou la perte de son travail.

Qui peut réaliser un accompagnement d’hypersensibilité ?

Le suivi et l’accompagnement d’une personne hypersensible doivent impérativement être réalisés par un professionnel. Ainsi, plutôt que de s’orienter vers des inconnues, il est préférable d’opter pour des séances de coaching d’hypersensibilité auprès de Catherine Buisson. D’autant plus que cette dernière est une spécialiste de tout ce qui touche à l’hypersensibilité.

Posted on